5 bonnes raisons d’isoler son habitat
Alors que l’hiver bat son plein, vous vous apercevez que votre logement ne dispose pas d’une imperméabilité sans faille et qu’une partie de la chaleur crée à l’intérieur de votre logement par votre installation de chauffage s’échappe vers l’extérieur. Ce phénomène conduit à d’importantes déperditions de chaleurs causé par une isolation précaire de votre intérieur que cela se trouve au niveau des fenêtres, du sol ou même des combles. Vous hésitez donc à renforcer l’isolation de votre chez-vous sachant que ce type de travaux sont généralement coûteux. Alors que faire ? On se charge de vous convaincre en vous donnant 5 raisons d’isoler votre habitat.
1- Pour combattre l’humidité
Une des premières raisons devant vous pousser à faire des travaux d’isolation à votre domicile, et si les murs de celui-ci ne sont pas suffisamment étanches et laissent passer l’humidité à l’intérieur de votre maison. Dans ce cas précis, vous pourrez voir apparaître sur les murs de votre intérieur des taches de moisissure, et l’humidité se ressentira dans l’air par le biais de mauvaises odeurs notamment. Il est donc important de faire traiter vos murs avec un produit spécifique, une intervention coûteuse mais qui renforcera le caractère isolant de votre maison.
2- Pour faire des économies d’énergie
Autre raison principale devant vous pousser à isoler votre habitat : les économies d’énergie qu’une telle démarche peut vous permettre de faire. En effet des fenêtres mal isolées (simple vitrage), ou des combles mal entretenues sont souvent à l’origine d’importantes déperditions de chaleur vers l’extérieur, ce qui vous empêche de réussir à chauffer vos pièces alors que dans le même temps votre installation de chauffage tourne à plein régime ! Le fait de renforcer l’isolation de votre maison évite les déperditions de chaleur et donc vous permet de baisser le chauffage pour faire des économies d’énergie considérables. Un investissement profitable surtout quand on observe l’augmentation constante du prix de l’électricité sur le marché de gros. Vous pouvez notamment vous renseigner sur le sujet en consultant l’article écrit par Fournisseur Energie sur le sujet ici. De même, si vous venez d’emménager dans le logement que vous envisagez de rénover, vous vous apprêtez certainement à ouvrir votre compteur d’électricité. Vous obtiendrez davantage d’informations sur la procédure à suivre en vous rendant sur la page suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/
3 – Pour améliorer le confort thermique de sa maison
Une maison bien isolée est avant tout une maison ayant un impact certain sur le confort thermique en son sein. Ainsi, une bonne isolation vous permet d’éviter les sensations désagréables des courants d’air ou des parois froides de certaines pièces de votre maison en hiver. A l’inverse, elle évite également d’éventuelles surchauffes en été et une meilleure diffusion de la chaleur à l’intérieur pour éviter là aussi des sensations désagréables à causes de températures trop élevées, notamment la nuit.
4 – Pour valoriser son patrimoine immobilier
Un logement performant sur le plan énergétique, et donc bien isolé, est un logement dont la valeur est particulièrement élevé sur le marché. En effet, au vu de l’importante sensibilisation des pouvoirs publics sur l’enjeu des caractéristiques énergétiques de l’habitat, de plus en plus de particuliers se renseignent uniquement sur des biens immobiliers particulièrement bien isolés et performants énergétiquement parlant quitte à y mettre le prix. Investir dans des travaux de rénovation énergétique est donc un pari doublement gagnant en ce sens en ce sens qu’il vous permet de baisser vos factures énergétiques le temps où vous habitez votre maison, et de réaliser une plus value à la revente de celle-ci !
5 – Parce que l’Etat vous aide financièrement pour le financement de vos travaux d’isolation
Enfin, bonne nouvelle ! En vertu de la loi sur la transition énergétique de 2015, les pouvoirs publics se sont lancés dans un grand plan de rénovation de l’habitat sur l’ensemble du territoire national. En conséquence, l’Etat a mis en place des dispositifs d’aides financières vous permettant de réduire considérablement votre investissement personnel dans ces travaux d’isolation. Ainsi, vous pouvez faire la demande pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique par exemple ou encore l’éco-prêt à taux zéro. De même, n’hésitez pas à contacter les collectivités territoriales desquelles dépendent votre commune d’habitation. En effet, il n’est pas rare de retrouver ce genre de politiques d’aides à l’échelle locale.